L'entretien de la toiture

La Couverture : un élément de l'ossature bois à maintenir en parfait état

L'utilité principale de la couverture est de protéger la maison du monde extérieur et de tout les intempéries existantes et imaginables : pluies, vents violents, neige, chaleur, froid...

Le moindre passage d’eau, même de l'ordre de quelques gouttes, peut occasionner des conséquences désastreuses. Pour cette raison, il est recommandé d’avoir recours à un professionnel pour la réalisation ou la rénovation de votre toiture. Un autre avantage est de disposer d'aides nombreuses de l'Etat français, comme l'explique cet article sur le site Batirama.

Rénovation et réfection de couverture

La réfection de toiture consite à remplacer les vieilles tuiles par celles de votre choix, quel que soit le type : ardoises, tuiles plates ou mécaniques, etc. Ceci ne peut être réalisé que par un professionnel, c'est à dire un couvreur.

L’aspect de la toiture ne peut être parfait sans une bonne gouttière. Les gouttières, dont les principaux types sont en PVC, Cuivre et Zinc, sont posées par un zinguier, artisan également apte à conseiller ses clients quand au choix des gouttières.

entretien toiture

Réaliser soi-même l'entretien de sa toiture

L'entretien et le contrôle de votre toiture peuvent être réalisés soi-même, dès lors que l'on possède les équipements requis et que l'on n'a pas peur du vide. Toutefois, contacter un professionnel évite certains risques. Par exemple, si un outil tombe de la toiture et blesse quelqu'un, vous êtes responsable. De plus, les chutes d’échelle sont fréquentes, il convient d'agir avec prudence et de prohiber toutes les entrées et sorties pendant l'intervention.

Le démoussage de toiture est une opération similaire pour tous les types de couvertures et qui a pour conséquence de les faire apparaître comme neuves.